15 avrDébat autour du spécisme au L.A.R.A

Débattre autour des notions de spécisme et de carnisme, voilà ce que le L.A.R.A (Laboratoire Autogéré de Recherche et d’Action) et Chimère ont fait dimanche 13 avril dernier.

Ce Laboratoire lyonnais, né de la critique du système universitaire actuel, rassemble des étudiants, militants ou travailleurs et a pour vocation de créer un espace favorable à l’échange de savoirs et démocratiser la réflexion critique.

Et c’est sur l’invitation d’une de leurs membres que 4 chimériens ont investi leur antre pour présenter une version raccourcie de l’intervention scolaire devant une dizaine de participants. L’objectif étant de partir de ce socle de connaissances sur l’intelligence et l’exploitation animale pour introduire les notions de spécisme et de carnisme (emprunté à Mélanie Joy) afin de réfléchir ensemble à la question qui nous préoccupe tous actuellement: l’exploitation animale est-elle encore acceptable au XXIème siècle?

Et c’est autour d’un apéritif dînatoire vegan que nous avons abouti à la conclusion que définitivement et absolument: non.

Merci au L.A.R.A pour leur invitation.

En espérant avoir prochainement d’autres occasions d’échanger sur cette problématique que nous considérons comme essentielle aujourd’hui.