23 marIntervention au lycée Sainte-Marie

Mercredi 19 mars 2014, une grande étape a été franchie dans la vie de Chimère. En effet, nous avons pu développer un axe primordial de l’association : l’intervention en milieu scolaire.

Chaque année, dans le cadre d’une journée spéciale (jour de la St Joseph), le lycée professionnel privé Sainte-Marie de Saint-Etienne accueille des associations afin de réfléchir à des valeurs universelles (solidarité, altruisme…) autour desquelles élèves et professeurs se retrouvent. Et cette année, Anima et Chimère ont été invités à faire une présentation sur le thème de la cause animale.

Deux groupes d’une trentaine d’élèves entre 17 et 20 ans se sont succédés le matin et l’après-midi. Ils ont pu assister à une intervention de 2 heures, principalement animée par Sebastien, notre président et porte-parole. Celle-ci était ponctuée de plusieurs vidéos alternant l’humour, la pédagogie et des séquences plus poignantes. Organisée en 3 parties, la présentation traitait premièrement d’éthologie de façon à informer sur l’intelligence des animaux ; la seconde partie, très factuelle, présentait rapidement différents types d’exploitation : le cirque, la corrida, la chasse, la fourrure, la science et la viande. La troisième concluait sur le militantisme dans la cause animale avant de laisser place à un moment d’échange pour répondre aux questions des lycéens.

Notre objectif, par le biais de cette intervention pédagogique et vivante, est de prouver que les animaux sont des individus dotés d’un monde riche, d’une personnalité et d’aptitudes cognitives fascinantes largement démontrées par la science.  En mettant en parallèle l’exploitation de masse dont ils sont les victimes quotidiennes, nous souhaitons faire naître une prise de conscience quant au respect dû à leurs vies et affirmer la légitimité de notre combat.

Au final, les retours de la part des jeunes et des professeurs ont grandement dépassé nos attentes: les élèves nous ont épatés par leur écoute et leur intérêt. Beaucoup d’entre eux ont été touchés par les vidéos diffusées et ont interrogés les membres présents sur leur mode de vie et leur quotidien de militants. Les tracts, affiches et surtout les badges mis à disposition ont rencontré un vif succès. Les professeurs et la proviseure de l’établissement nous ont chaleureusement remerciés et souhaitent d’ores et déjà nous voir revenir l’an prochain, ce qui nous touche particulièrement.

Nous souhaitions à notre tour les remercier pour l’invitation et l’accueil sympathique qu’ils nous ont réservé. Merci également aux élèves, à Cécile, notre indispensable appui au sein de Chimère, Angélique et Véronique d’ANIMA, Madison qui a suggéré le thème des animaux aux encadrant de Sainte-Marie, et toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin, à l’élaboration de cette intervention.

En espérant que ce n’est que le début d’une longue épopée et que toutes les graines plantées ci et là germeront pour créer, demain, un monde où la relation entre l’Homme et les autres animaux sera plus pacifique.