Le but premier de Chimère est de sensibiliser le public à la relation que nous entretenons avec les autres animaux.

En effet, la situation entre les humains et les autres espèces est dramatique. Nous dominons le monde avec une violence incroyable et la réification de l’au

tre n’a jamais été aussi marquée.

Nous leur avons tout retiré, leurs personnalités, leurs intérêts, leurs mondes, et même leurs vies.

Plusieurs de nos sujets de conférence visent à mettre en lumière l’infinie variété qui s’étend au sein des autres espèces et le manque de connaissances que nous pouvons avoir à leur sujet. Nous tentons de mettre en contraste la richesse de leurs mondes et le mépris que nous leur présentons, la violence que nous leur imposons. Nous tentons de comprendre leurs altérités, ce qu’ils peuvent nous apporter, ce que nous pouvons leur apporter. Nous tentons d’informer, grâce aux dernières découvertes en cognition animale pour qu’ensemble nous puissions construire une société pacifiée avec les autres animaux.

C’est pourquoi certaines conférences traitent d’intelligence animale, d’autres d’exploitation, parfois des deux, parfois de la représentation sociale et politique des autres animaux. Tout est possible.

Nous avons déjà plusieurs conférences en place, l’une qui traite d’intelligence animale, d’exploitation animale et d’éthique animale, tandis que les autres sont plus focalisées sur l’intelligence animale en général, dont une spécialement orienté sur les poissons.

Nous sommes ouverts à toutes propositions et vous tiendrons informés des conférences planifiées. exclusivement d’intelligence animale. Les deux conférences durent environ 2 heures.

Intervention autour du film A.L.F

Intervention au lycée Saint-Marie de Saint-Etienne

Débat autour du spécisme au L.A.R.A

Conférence à la fac de lyon

Conférence à mensa