Le but premier de Chimère est de sensibiliser le public à la relation que nous entretenons avec les autres animaux.

En effet, la situation entre les humains et les autres espèces est dramatique. Nous dominons la terre avec une violence incroyable.

Nous leur avons tout retiré : leur monde, leur liberté, et leur vie.

Plusieurs de nos sujets de conférence visent à mettre en lumière l’infinie variété qui s’étend au sein des autres espèces. Nous tentons de mettre en contraste la richesse de leurs univers,  et la violence que nous leur imposons. Nous tentons de comprendre leurs altérités, ce qu’ils peuvent nous apporter, ce que nous pouvons leur apporter. Nous tentons d’informer, grâce aux dernières découvertes en cognition animale, pour qu’ensemble nous puissions construire une société pacifiée avec les autres animaux.

C’est pourquoi certaines conférences traitent d’intelligence animale, d’autres d’exploitation, parfois des deux, parfois de la représentation sociale et politique des autres animaux. Tout est possible.

Nous avons déjà plusieurs conférences en place, l’une qui traite d’intelligence animale, d’exploitation animale et d’éthique animale, tandis que les autres sont plus focalisées sur l’intelligence animale en général, ou sur des espèces précises.

 

Intervention au lycée Saint-Marie de Saint-Etienne

Conférence à la fac de lyon

Conférence à Mensa