11 octRéunion du CRAC-EUROPE: militer autrement

Bonjour à toutes et tous,

aujourd’hui, l’association Chimère a participé à une réunion du CRAC-EUROPE (Comité Radicalement Anti Corrida pour la Protection de l’Enfance) à Lyon, ayant comme objet la présentation de leur Vademecum.

Là vous allez me dire: « mais pourquoi elle me cause de dentifrice??? ».

Attendez donc de lire la suite de ce compte-rendu:

Depuis le début de l’année, le CRAC Europe a lancé une série de réunions de formation à l’usage de tous les militants ou sympathisants qui souhaitent devenir chargés de mission pour rencontrer les parlementaires et obtenir qu’ils signent l’une ou l’autre des PPL (propositions de projet de loi) abolitionnistes en cours. Précisons que signer une PPL ne signifie pas nécessairement la soutenir, mais simplement être d’accord avec l’idée que son texte doit être mis à l’ordre du jour de l’hémicycle pour un débat suivi d’un vote sur la corrida. Tout parlementaire soutenant l’idée même de processus démocratique devrait donc s’y rallier sans hésiter. Dans les faits, cela est loin d’être le cas, d’où l’opération nationale de lobbying développée par le CRAC Europe.

Ce samedi 11 octobre, une nouvelle session s’est tenue à Lyon, réunissant près d’une quarantaine de personnes, en présence de Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC, et de Roger Lahana, vice-président du CRAC et auteur du livre « Corrida la Honte ».

L’outil de base des chargés de mission est un gros classeur, le Vademecum. Il contient de nombreux documents, parmi lesquels un historique de la corrida en France, un article publié par le président du CRAC Jean-Pierre Garrigues dans une revue de droit sur la stratégie du CRAC Europe, une liste d’arguments usuels des aficionados avec les contre-arguments à leur opposer, les textes détaillés des PPL en vigueur, les listes de tous les députés et sénateurs actuellement élus, les noms des 77 premiers députés à avoir signé l’une des PPL en cours, ceux de tous les parlementaires ayant fait connaitre leur position anti-corrida ces dix dernières années (en signant une PPL d’une législature antérieure et/ou le manifeste abolitionniste du CRAC Europe), deux DVDs réalisés par Jérôme Lescure montrant la réalité sanglante des corridas en France ainsi que la violence des aficionados contre des manifestants à Rodilhan en 2011 et enfin, différents chiffres et faits complémentaires.

La formation s’est déroulée en 2 temps: une présentation de la situation et des documents, puis une session de jeux de rôles, Jean-Pierre Garrigues jouant le rôle du député , ce qui a permis aux futurs chargés de mission d’affiner certaines approches ou techniques d’argumentation.

Et enfin, car il ne faut jamais oublier de joindre l’utile à l’agréable, nous avons dégusté tous ensemble un repas vegan livré par un restaurateur végé-friendly.

Pour conclure, voilà une excellente initiative de nos amis du CRAC-EUROPE qui permet de militer autrement, par le dialogue avec nos représentants afin de leur rappeler une chose toute simple: il sont sensés nous représenter. Dans la mesure où une majorité de français souhaitent la fin de la Corrida, ce que nous appelons de nos vœux de manière vive, il serait bon que ceux-ci nous prouvent que l’opinion de la population dont leurs électeurs sans qui ils ne seraient rien, compte davantage que la pression des lobbys.

Compte-rendu détaillé du CRAC ici