15 juinMarche pour la fermeture des abattoirs: un monde vegan Yes we Can!

Le 7 juin à Toulouse, le 14 à Paris, Toronto, Montréal, Sydney, Los Angeles, Cassel en Allemagne et Istanbul (et bientôt à New-York ainsi qu’à Berne), des milliers de militants se sont rassemblés pour dire stop aux massacres perpétrés quotidiennement dans les abattoirs du monde entier. Et nous étions de ceux-là, dans la capitale.

Ce fut une longue journée que celle d’hier, mais pleine de bonnes choses. Après 6 heures de bus, nous voici place de la République au milieu du village associatif de la « Vegan place ». 14h30 le cortège démarre au son des tambours et des slogans très inspirés de nos camarades de L214 et nous défilons au côté de plus d’un millier de personnes (plus de participants réels que d’inscrit à l’évènement facebook malgré la grêve sncf et le risque d’orage, du jamais vu!). La manifestation fut comme promise: colorée, dynamique, revendicative, entrecoupée de happenings « dying » assez marquants. De retour à la Vegan Place, nous profitons des stands tenus par diverses associations: Sea Shepherd, Sentience, Animaux en péril, Combactive,  et j’en passe (je ne peux qu’évoquer les burger vegan du restaurant Hank qui nous ont bigrement fait saliver). Puis retour au bercail à 2heures du matin dimanche, crevés mais ravis pour les chouettes personnes rencontrées et la bonne énergie absorbée dont on aura bien besoin pour continuer la lutte.

Je terminerais ce compte-rendu en évoquant ceci: on estime que chaque année dans le monde, 60 milliards d’animaux terrestres et plus de 1000 milliards de poissons sont tués sans nécessité, soit environ 160 millions d’animaux terrestres et 3 milliards de poissons tués chaque jour. Ne perdons pas de vue cette réalité car toute cette souffrance est inutile et il y a un moyen d’y mettre fin: GO  VEGAN!!!

lien vers le site: fermons-les-abattoirs.org

quelques photos de l’évènement (les autres sont dans notre album facebook):