19 juinLes poissons c’est pas une plante.

Lundi 13 juin à la mairie du XVIIIe arrondissement s’est tenue, à l’initiative de Vegan Folie’s (http://veganfolies.fr/), une conférence sur le sujet saugrenu « une pêche durable est-elle possible ? Les poissons, ces grands oubliés de la cause animale ».

Je mets un terme au suspens immédiatement, la réponse est non. Enfin possible… si, probablement. Éthiquement acceptable ? Déjà plus problématique. Genre vachement problématique. Genre non en fait.

Après une introduction sur les méthodes de pêche par Amandine de Vegan Folie’s, les deux conférenciers ont lancé les hostilités.

Catherine Helayel, avocate, en premier. Durant une quarantaine de minutes (un peu moins en fait, afin que le second conférencier, votre serviteur, ait un peu plus de temps, merci Catherine <3 ), l’auteure de Yes Vegan a fait un tour d’horizon des réglementations et jurisprudences  concernant la protection des poissons dans le droit français.

Après cet exposé riche en informations, et en horreurs dont nos contemporains sont capables, vint le tour du second conférencier pour lequel je ne garderai aucun suspens à nouveau, puisque j’ai déjà dit cinq lignes plus haut que c’était moi, le seul, l’unique, l’inénarrable, l’indicible (big up à Lovecraft), Sebastien Moro !

Ma partie était donc orientée autour de la cognition chez les poissons, qui après être passée à la moulinette d’une synthétisation douloureuse par manque de temps, comprenait trois grandes parties :

Qu’est-ce qu’un poisson ?

-          Histoire des poissons

-          Douleur et souffrance

-          Sens et communication

Qui sont les poissons ?

-          Conscience

-          Boite à outils cognitive

-          Outils et alimentation

-          Jeu

Qu’est-ce qu’une société de poisson ?

-          Apprentissage social et traditions

-          La vie de couple

-          Amitié et travail d’équipe

La conférence fut un franc succès et de nombreux retours très positifs sont venus émailler l’after au bar Harper’s (où les cuistots avaient préparé des plats vegans !), ainsi que les jours suivants sur facebook.

Merci à Vegan Folie’s pour l’organisation, à la mairie du XVIIIe, à mes hôtes sur Paris, à ma super co-conférencière Catherine Helayel, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont venues !

J’vous kiff !

Prochaine conférence aux Estivales de la question animale à Marhles ! Pour ceux qui ont raté les deux conférences précédentes…déjà j’vous en veux, mais cours de rattrapage ! Cette conférence des estivales sera une fusion des deux précédentes ! Du coup..bah si vous avez vu les deux précédentes, prenez un magazine de mots croisés ou quelque chose du genre pour passer le temps.

P.S : La conférence a été filmée en streaming et est disponible sur facebook sur la page de Vegan Friendly by NaNy

https://www.facebook.com/996719567043447/videos/1065797680135635/ pour la partie 1 (Catherine Helayel du début à 36.49 et moi à partir de là)

et https://www.facebook.com/996719567043447/videos/1065848656797204/ pour la partie 2

Merci à Bénédicte pour la captation :)