Vous voulez devenir végétariens et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes un végétarien débutant et souhaitez connaitre des astuces pour vous simplifier la vie ? Vous êtes un végétarien rodé et souhaitez partager votre expérience et vos conseils ? N’hésitez pas à nous contacter par mail, nous serons ravis de vous rencontrer.

En attendant, voici un petit florilège d’informations :

 liens utiles :

http://www.viande.info/ et http://www.vegetarisme.info/ : une mine d’information sur l’impact de la viande sur les humains, les animaux et l’environnement, des adresses utiles, des recettes, des astuces…

http://www.unmondevegan.com/ et http://www.boutique-vegan.com/: 2 boutiques en ligne de produits vegan alimentaires, cosmétiques, ménagers…

http://recettes.vegan.fr/ : Pour faire la cuisine soi-même!

Le blog d’Insolente Veggie , pour rire un peu (mais vegan)

http://www.vegetarian-shoes.co.uk/ pour vous la péter avec des chaussures sans souffrance mais avec style

http://fr.lush.eu/: une marque de produits cosmétiques 100% naturels et non testés sur animaux. Le site est moche mais les produits merveilleux et il y a plusieurs boutiques en France dont 2 à Lyon.

Et voici quelque produits que nous recommandons: ceux de la gamme Coslys (produits cosmétiques) et Etamine du lys (produits ménagers) non testés sur animaux ; les gammes « Attitudes » et « precous Life », le haché végétal de Sojasun: vegan et sans huile de palme, idéal pour faire des hamburgers ou des fajitas ; la terrine d’aubergine Bjorg (sans huile de palme) ; les croquettes pour chat Benevo végétariennes…

Et si vous habitez Lyon et les alentours ou si vous passez par là, notez ces quelques resto VG testés et approuvés par nous-mêmes :

Toutes les couleurs : resto bio et végétarien/lien à la croix rousse, on adore!

Soline : ouvert principalement le midi dans le 3ème arrondissement, Soline propose des produits bio et végétarien, ainsi que des cours de cuisine.

Quant à Zone Verte, situé sur les quais, c’est un resto  devenu partiellement végétarien/lien de produits locaux et frais, avec un concept totalement bio. Ils ont en effet décidé de proposer des plats à base de viande depuis novembre 2012. Dommage… Le resto « Jardin Intérieur » près de Gros Cailloux propose également des plats végétariens/liens, sachant qu’il y a aussi du veau sur la carte…

Et sur Paris :

L’incontournable loving hut !!! resto (+boutique) vegan et délicieux (un deuxième resto est ouvert à Menton dans les Alpes maritimes), le M.O.B, fast food VG dans le 13ème pour ceux qui aiment la bonne grosse bouffe bien grasse!

Sans oublier le hamburger VG du Rain Forest au Disney village de Marne la vallée!!

Et pour finir, 6 vidéos qui nous semblent indispensables à regarder :

Le discours de gary yourofsky sur youtube (soustitré) sur le veganisme. C’est un peu long (1h10) et nous conseillons aux âmes sensibles d’éviter la vidéo du milieu, mais l’essentiel est dit, et avec panache. Merci Gary.

Celle de l’intervention magistrale de Philip Wollen (10 minutes seulement) lors du débat « Animals Should Be Off The Menu » qui s’est tenu à Melbourne au printemps 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=1WYMoP-3le8

Pour les plus courageux d’entre vous, le documentaire Earthling (sous-titré en français), rassemblant 1h35 d’images de souffrance infligées aux animaux

Les documentaires intitulés « L’adieu au steak » et Adieu Veau Vache Couvée d’arte

Et la brillante présentation (d’1 heure) de la psychologue sociale Mélanie Joy sur la nation de carnisme: lien